Le Gite du ChevalierDescription du Gite du Chevalier

Fort Saint Ours - 37600 Loches
France
chevalier@argentier-du-roy.eu
+33 02 47 91 62 86
mobile : +33 06 71 633 693

Quels détails, quelle Histoire, quel confort..? pour un séjour agréable en Touraine
où..."bien vivre", est un Art ...

A propos du Gite

Cottage typique de Touraine, toute en pierre de "Tuffeau", ce calcaire local très tendre, comme les Chateaux.

Comfortable luxury
C'est une grande maison, très confortable pour 2 personnes, indépendante, et d'environ 130 m2, sur 3 étages, qui a sa terrasse privée d'environ 100 m2 dans le jardin, posée sur les remparts (12e siècle) de Loches, l'endroit est unique.:
Vous devrez passer un pont-levis à l'entrée de notre rue en impasse, pour entrer dans cette ambiance très spéciale, du 15eme siècle - l'endroit est classé en "zone sauvegardée et restaurée" pour l'environnement fabuleux des monuments historiques qui nous entourent
Le Gite a été totalement restauré pour en faire une très agréable maison d'amis (et une location de vacances en saison). Elle est améliorée sans cesse, chaque hiver hors saison.
Datée du XVe, elle abritait le personnel de la propriété, jusqu'au milieu du 19ème siècle, puis est resté fermée et inutilisée depuis...1848.
Classée 4 épis par "gites de France", après 8 ans de travaux, pour son grand confort dès son ouverture en 2009.
Le "Gite du Chevalier" est désormais selectionné dans les plus prestigieux guides internationnaux, et nombreux sont les hôtes et amis du monde, qui ont adoré l'endroit .
Leurs avis sur internet sont le meilleur moyen d'en juger pour etre confiant.
Le Gite fait partie de "La Maison de l'Argentier du Roy (XIV-XVe), où les propriétaires y vivent toute l'année ; Bien entendu, Le Gite du Chevalier a sa propre entrée depuis la rue, et son accès direct vers son parking privé, sur la propriété (Clos, et portail motorisé).
Cette rue très calme, est aussi la plus ancienne (Ve siècle) de Loches et ne mesure que 200 metres, en impasse (réservée aux riverains). Avec quasi aucun trafic, elle est à 50m à pied du centre actif, des restaurants, boutiques et tous les services.

Son Histoire

L'endroit était déjà occupé ... il y a plus de 1000 ans, et même avant.!

Historic place
Ce petit fort St Ours, dont les hauts murs de remparts du 12ème siècle nous entourent, est la partie la plus ancienne de Loches, et aujourd'hui encore, son unique rue en impasse n'a que quelques propriétés.
Les plus anciens écrits parlent des Romains autour de 450.(..nos souterains secrets datent de cette époque), qui en firent un oppidum (lieu de vie communautaire)
L'Histoire dit qu'un moine ermite, arriva là, autour de 450-480, depuis les environs de Toulouse, et s'y établit créant ainsi une première communauté de fidèles autour de lui ; son nom était Ursus.
Durant toute sa vie restante, il organisa ici, une petite économie locale: un Moulin sur la rivière, un four banal, dirigeant l'agriculture, les défrichages, et l'élevage tel un véritable entrepreneur.
Très vite, ce petit fort fut trop petit, et la ville n'arrèta jamais de s'agrandir tout autour.
Plus tard, au 8e siècle, un second rang de fortification, avant qu'un 3ème ne se construise au 12ème siècle ( quand Loches commenca à prendre une importance strategique pour resister aux invasion du Sud.)
En 800, l'Eglise Catholique le fit Saint, et son nom devint plus francais et moins "latin" passant de "Ursus" à "Ours" ; en 1010 la cathedrale romane fut construite pour lui, au retour de la 1ère croisade, juste au dessus de la grotte où il vecu à son arrivée .
Rue et Petit fort devinrent donc "Saint Ours".
Aujourd'hui encore, nous ne sommes que 8 maisons dans ce fort historique ; depuis le pont-levis de son entrée, et jusqu'au bout de cette petite rue en impasse de 200 metres de long seulement.
L'endroit est exceptionnel et au coeur de la ville. L'accès en voiture n'y est possible que depuis 1930, et son cheminement jusqu'à nous est si étrange qu'il faut une carte au trésor, pour arriver sans chercher...

Nos equipements

  • Bathroom

    Salle de Bain

    Sèche-cheveux, peignoirs de bain, set complet de serviettes, tapis et draps de bain, machine a laver. Totalement carrelée.
  • Kitchen

    Cuisine

    Inox et marbre, set de casseroles Pro-Chef cuivre-inox, cocotte vapeur, four, 2 frigos, congèlateur, micro-ondes, et lave-vaisselle.
  • Lounge

    Salon

    Canapés Cuir, devant l'ancienne cheminée de tuffeau sculptée, ; jeux, cartes, livres; Internet & Wifi haut-débit.
  • Dinning room

    Salle a manger

    Nappe, serviettes, vaisselle en faience fine, et tout le nécéssaire de cuisine. Bouilloire, cafetière.
  • Bedroom

    Chambre

    Très grande, authentique charpente de chêne du 16ème siècle, grand lit baldaquin du 18ème siècle, Queen size et un couchage haut de gamme hotelier.
  • Ground floor and Garden

    RDC et Jardin

    Bibliotheque d'une centaine de livres, un 2ème grand frigo + congel. Au Jardin, grand salon en Teck, 2 transats en teck + coussins.

Consultez les avis et expériences de nos clients, sur le livre d'or.

Vous en trouverez aussi sur Tripadvisor, où nous avons été lauréat "travellers's choice"" en 2014, et reçu des certificats d'excellence chaque année depuis 2011 . Depuis, Tripadvisor nous a attribué un autre titre pour notre gestion eco-responsable "GreenLeaders", et notre niveau est "Gold"". Il y a potager, vignes, poulailler et compost sur la propriété ; tous les produits chimiques y sont bannis, nous sommes très impliqués depuis longtemps au respect de la nature, et à la prévention de la santé en mangeant sain. nb: la propriété est non-fumeurs et aucun animal n'est accepté, désolés ! (..c'est surtout pour préserver la faune fragile existante (dont un couple d'écureuil, des oiseaux,et plein d'autres rares au coeur d'une ville ), tous en harmonie, et très utiles à la protection des jardins, toute l'année. )
  • Read the last revews from our guest here